Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au jardin d'Istariel...
Au jardin d'Istariel...
Menu
Une réception et de menus travaux...

Une réception et de menus travaux...

En début d'après-midi, j'ai reçu mon précis colis en provenance des Pépinières Indigènes, dont je vous parlais il y a quelques jours à peine.

Et la surprise fut très bonne ! :)

 

 

Une bien belle réception, avec notamment une sauge colibri qui portera des inflorescences rouges.

Une bien belle réception, avec notamment une sauge colibri qui portera des inflorescences rouges.

Concernant les trois autres plants, les voici plus en détail :

Comme espéré, mon petit Dictame de Crête (cousin de l'Origan) est tout doux, tout mignon ! :)

J'espère très fort qu'il se plaira au jardin car dans son environnement naturel, il prospère, perché dans les montagnes, sous un franc soleil et bien loin de l'humidité. A noter que le Dictame de Crête a pour statut de conservation "NT" (Near Threatened - presque menacé).

Son histoire remonte à l'antiquité, où il était utilisé comme antiseptique. Dans son Enéide, Virgile raconte notamment que le Dictame était employé pour désinfecter les plaies laissées par des flèches.

La mythologie, quant à elle, n'est pas en reste !

Il est dit en effet que Zeus a fait don du Dictame aux Crétois, pour remercier Rhéa de l'avoir sauvé d'une mort certaine.

Dictame de Crête

Dictame de Crête

Le Ficinia Truncata Ice Crystal revêt un feuillage des plus originaux : on croirait en effet que la Reine des neiges a soufflé dessus ! Le plant est encore plus beau et vigoureux qu'espéré !

Ficinia truncata Ice Crystal. Une petite merveille !

Ficinia truncata Ice Crystal. Une petite merveille !

Le petit rosier multicolore de Chine est également sain...et sans aucune tige endommagée, ce qui est plutôt rare !

Rosa chinensis mutabilis

Rosa chinensis mutabilis

Grande question à présent : mais où planter ce joli petit monde ?

En embrassant du regard mon jardin chéri, la réponse m'est apparue instantanément, tranchante comme la lame de ma scie japonaise.

La silhouette du Lilas presque trentenaire commençait à sérieusement dénoter. Malgré une taille sévère au printemps dernier, qui m'avait valu bien des efforts, perchée sur mon escabeau, son port demeurait déséquilibré et inesthétique.

Attention les yeux...

En dix minutes à peine, tout le branchage était scié. Ne reste que le plus pénible : le tronc. Mais ça, je verrai plus tard !
En dix minutes à peine, tout le branchage était scié. Ne reste que le plus pénible : le tronc. Mais ça, je verrai plus tard !

En dix minutes à peine, tout le branchage était scié. Ne reste que le plus pénible : le tronc. Mais ça, je verrai plus tard !

Etape suivante : partir à la reconquête de l'espace situé entre le lilas et le parterre de droite.

Allez hop, on enlève le gazon !

Une réception et de menus travaux...

Ensuite, étant donné que le sol est un dédale de racines plus ou moins vigoureuses et qu'il est donc impossible d'y creuser, c'est à coups de bêche qu'il faut l'ameublir  sur vingt bons centimètre.

Là aussi, hop hop hop, c'est partiiiiiii ! Les racines indésirables capitulent les unes après les autres.

(Vous remarquerez que quand je me lance, plus rien ne m'arrête !)

Une réception et de menus travaux...

Vient ensuite l'étape des plantations !

Une réception et de menus travaux...

Et, pour finir, le déplacement des rondis de bois, pour éviter tout piétinement inopiné lors d'une partie de cache-cache !

Une réception et de menus travaux...

***

Mise à jour 1 :

 

Ayant lu (un peu tardivement) que le rosier de Chine se développait sur 1m50 en tous sens, j'ai donc repensé l'organisation et installé la sauge colibri dans un autre espace du jardin.

 

Mise à jour 2 :

J'ai buté le Dictame (n'y voyez aucun acte violent; il s'agissait de le surélever) et lui ai offert un lit de gravier, ceci afin de limiter les risques d'humidité stagnante.

Une réception et de menus travaux...
A terme, on ne devrait plus voir cette souche disgracieuse !

A terme, on ne devrait plus voir cette souche disgracieuse !

Mise à jour 3 (promis, c'est la dernière) :

 

Grâce à Florence, qui m'indique que, contrairement à ce que l'on peut lire  (1m/1m50 si conduit en arbuste), le rosier de Chine a un développement d'au moins 2 mètres en tous sens, un ultime déménagement est en cours. 

Le Cyprès et le Cornouiller alba sont très sympa, mais avec un rosier buisson bien coloré au premier plan, la rigidité visuelle qu'offre la verticalité du Cyprès (il monte à près de 6mètres) serait atténuée, donnant par la même occasion une impression de profondeur.

C'est décidé, petit rosier (qui deviendra grand), ta place définitive est toute trouvée !

 

Une réception et de menus travaux...

Et sinon, quoi de neuf au jardin ?

Sauge Hot Lips. Je confirme : elle est parfaitement bicolore, tantôt blanche, tantôt rouge ! :)

Sauge Hot Lips. Je confirme : elle est parfaitement bicolore, tantôt blanche, tantôt rouge ! :)

Agastache mexicaine Sangria
Agastache mexicaine Sangria

Agastache mexicaine Sangria

Le panic virgatum Sangria (et oui, la Sangria est à la mode), que m'a envoyé GlobePlanter au printemps, est toujours en aussi bonne forme. Il commence même à fleurir !

Le panic virgatum Sangria (et oui, la Sangria est à la mode), que m'a envoyé GlobePlanter au printemps, est toujours en aussi bonne forme. Il commence même à fleurir !

De jolies petites annuelles issues d'un sachet de graines Prairie Fleurie
De jolies petites annuelles issues d'un sachet de graines Prairie Fleurie

De jolies petites annuelles issues d'un sachet de graines Prairie Fleurie

Belle fin d'après-midi à toutes et à tous !