Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au jardin d'Istariel...
Au jardin d'Istariel...
Menu
Un dimanche empli de surprises

Un dimanche empli de surprises

Heureux dimanche que celui-ci, et pour cause : de nouveaux protégés ont repris grâce aux pluies salvatrices ! 

Tout d'abord : LA plante qui m'inquiétait le plus. Je veux parler de ma menthe en arbre, qui était toute grillée. Je l'ai retaillée dès mon retour, ceci afin de vérifier que le bois demeurait encore vert au moment de la coupe (ce qui était le cas), bien bien arrosée, puis chaque jour, j'ai guetté le moindre sursaut de reprise... Aujourd'hui, par habitude, je suis allée l'inspecter "au cas où", sans trop y croire. Sauf qu'un minuscule point vert a attiré mon regard...

 

Et oui, la menthe en arbre est sauvée ! Hip hip hip, hourra ! :)
Et oui, la menthe en arbre est sauvée ! Hip hip hip, hourra ! :)
Et oui, la menthe en arbre est sauvée ! Hip hip hip, hourra ! :)
Et oui, la menthe en arbre est sauvée ! Hip hip hip, hourra ! :)

Et oui, la menthe en arbre est sauvée ! Hip hip hip, hourra ! :)

Second rescapé tardif : le Rodgersia Pinnata, dont toutes les pousses avaient séché puis disparu.

Rodgersia Pinnata

Rodgersia Pinnata

Et enfin : le sauvetage de mon phlomis a lui aussi connu un dénouement heureux !

Pour la petite histoire, en plus de n'avoir plus aucune feuille, sa motte accompagnée des racines s'était complètement désolidarisée du reste du parterre. Je n'ai eu qu'à tirer légèrement sur le bois a-priori mort pour que tout se déterre. Tristesse, forcément.  Réflexe premier : observer les racines. Quelques radicelles blanches subsistaient. Donc le Phlomis était encore vivant.

Ni une, ni deux, j'ai rempli d'eau tiède un saladier puis y ai immergé la motte pendant plus d'une heure. Ensuite, comme il faisait toujours trop chaud, canicule oblige, je l'ai installée au salon telle une plante d'intérieur, dont je vaporisais le bois plusieurs fois par jour...

Au bout de 3 à 4 jours, de minuscules bourgeons verts sont apparus.  J'ai bien-sûr encore attendu...que vienne LE jour des orages. Et je l'ai remis en terre, ne manquant pas de lui exprimer à quel point j'étais fière de lui. Et depuis, jour après jour, il reprend des forces !

 

03 août : premier signe de reprise

03 août : premier signe de reprise

12 août : le Phlomis semble tiré d'affaire !
12 août : le Phlomis semble tiré d'affaire !

12 août : le Phlomis semble tiré d'affaire !

Voici pour mes petits convalescents.

A présent, laissez-moi vous accompagner au jardin, d'autres petites surprises vous attendent !

Nous approchons la mi-août et, devinez-quoi, il y a encore des ancolies !

L'infatigable Ancolie Chrysantha Yellow Queen
L'infatigable Ancolie Chrysantha Yellow Queen

L'infatigable Ancolie Chrysantha Yellow Queen

Campanules des Carpathes
Campanules des Carpathes

Campanules des Carpathes

Chez les Geranium Vivaces,  Orkney Cherry (qui revient de loin), Johnson's Blue et Rozanne sont actuellement en fleurs
Chez les Geranium Vivaces,  Orkney Cherry (qui revient de loin), Johnson's Blue et Rozanne sont actuellement en fleurs
Chez les Geranium Vivaces,  Orkney Cherry (qui revient de loin), Johnson's Blue et Rozanne sont actuellement en fleurs

Chez les Geranium Vivaces, Orkney Cherry (qui revient de loin), Johnson's Blue et Rozanne sont actuellement en fleurs

Echinaceas
Echinaceas
Echinaceas

Echinaceas

Perovskia

Perovskia

Coreopsis Sterntaler

Coreopsis Sterntaler

Hibiscus Ardens

Hibiscus Ardens

Physostegia

Physostegia

Le Chrysanthemum indicum se pare de rose !
Le Chrysanthemum indicum se pare de rose !

Le Chrysanthemum indicum se pare de rose !

Campanule Takesimana Alba

Campanule Takesimana Alba

Kniphofia Mango Popsicle

Kniphofia Mango Popsicle

Gaillarde Arizona Sun

Gaillarde Arizona Sun

Scabieuses colombaires
Scabieuses colombaires

Scabieuses colombaires

Joubarbe toile d'araignée. Les pluies lui ont également été bénéfiques !

Joubarbe toile d'araignée. Les pluies lui ont également été bénéfiques !

Persicaire Orange Field

Persicaire Orange Field

L'Anémone du Japon est fort prometteuse !

L'Anémone du Japon est fort prometteuse !

Eragrostis spectabilis - Herbe d'amour -  Une très belle graminée aux inflorescences violettes !

Eragrostis spectabilis - Herbe d'amour - Une très belle graminée aux inflorescences violettes !

Cyclamen de Naples, bientôt en fleurs

Cyclamen de Naples, bientôt en fleurs

Un qui a pris beaucoup trop d'ampleur et amènera à un réagencement à l'automne : le petit céanothe rampant (acheté en godet à Lidl l'an dernier).

Jamais je n'aurais imaginé qu'il s'étendrait autant en tous sens. Problème : il étouffe mes deux potentilles arbustives et gène également mon rosier Calizia...

Petit céanothe deviendra grand !

Petit céanothe deviendra grand !

Un dimanche empli de surprises

Belle fin de weekend à tous !