Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au jardin d'Istariel...
Au jardin d'Istariel...
Menu
Pivoines

Pivoines

J'ai toujours lu que les pivoines étaient longues à s'implanter et que le moindre déplacement les perturbait, mettant en péril leur floraison pour quelques années, le temps qu'elles aient fini de bouder...

Au jardin, j'ai souhaité implanter plusieurs variétés de pivoines, en me disant que quelques années, ce n'était pas non plus une attente insurmontable. Il y a :

- La pivoine herbacée Lactiflora Sorbet

- La pivoine herbacée Sarah Bernardht

- La pivoine Itoh (croisement entre une pivoine arbustive et une pivoine herbacée) Julia Rose

- La pivoine japonaise Obovata

- La pivoine mystère, qui était déjà au jardin à notre arrivée...mais comme c'était l'automne, j'ai cru à une plante morte...j'ai donc bêché car je souhaitais y planter un arbuste et là, quand ça a fait crac, je me suis dit que les racines étaient quand même assez particulières... "Oh mince", me suis-je dit. "Je crois que je viens de tuer une pivoine."  Du coup, j'ai rapatrié quelques éclats, que j'ai soigneusement enterrés à côté du genévrier squamata bleu, en m'excusant mille et mille fois.

- Les pivoines de mamie Germaine, la mamie de mon mari, que nous avons reçues pour notre mariage, à la fin du mois d'août...et que j'ai plantées dès le lendemain matin à la première heure ! (et ouais !)

La belle et inattendue surprise, c'est que les pivoines de mamie Germaine ainsi que la pivoine Julia Rose sont en boutons ! Mes premières pivoines au jardin ! Rendez-vous compte ! Et avec, bien évidemment, toute la charge symbolique que représente la transplantation réussie des pivoines de mamie !

Les voici toutes, avec une photo d'illustration issue d'internet pour celles dont je connais le cultivar, histoire que vous puissiez mieux vous les représenter.

 

Pivoine Lactiflora Sorbet
Pivoine Lactiflora Sorbet

Pivoine Lactiflora Sorbet

Pivoine Sarah Bernardht
Pivoine Sarah Bernardht

Pivoine Sarah Bernardht

Pivoine Itoh Julia Rose
Pivoine Itoh Julia Rose

Pivoine Itoh Julia Rose

Pivoine Obovata
Pivoine Obovata

Pivoine Obovata

Ce qu'il reste de la souche que j'ai massacrée à notre arrivée...

Ce qu'il reste de la souche que j'ai massacrée à notre arrivée...

Et, pour finir en beauté : les pivoines de mamie Germaine, plantées fin août aux quatre coins du massif petite tortue (ou petit papillon ^^)
Et, pour finir en beauté : les pivoines de mamie Germaine, plantées fin août aux quatre coins du massif petite tortue (ou petit papillon ^^)
Et, pour finir en beauté : les pivoines de mamie Germaine, plantées fin août aux quatre coins du massif petite tortue (ou petit papillon ^^)

Et, pour finir en beauté : les pivoines de mamie Germaine, plantées fin août aux quatre coins du massif petite tortue (ou petit papillon ^^)

Vous souhaitant à toutes et à tous une belle fin de journée !

Merci à vous de me suivre et de voguer avec moi au gré de mes pérégrinations jardinesques ! :)